La chronique de Lionel Saugues


Lors des Primaires de la Droite et du Centre, j'avais souhaité soutenir avec force et conviction Alain JUPPE, persuadé qu'il etait l'homme dont notre pays avait besoin.

Aujourd'hui, je ne me retrouve pas dans les positions de François FILLON qui posent clairement la question du non respect de la parole donnée en politique.

Je ne me retrouve pas non plus dans un certain nombre d'éléments programmatiques qui avait été soulignés en son temps par Alain JUPPE. Enfin, comme de nombreux français, je suis particulièrement troublé par les révélations de ces derniers mois.

La gravité de la situation et de la tournure inquiétante que prend cette campagne m'ont décidé à apporter mon soutien à Emmanuel MACRON pour les élections présidentielles.
Emmanuel MACRON est le seul parmi les candidats en lice à avoir la capacité de rassembler les français au delà les clivages partisans face à un Font National aux portes du pouvoir. 
Emmanuel MACRON est également le seul à pouvoir incarner ce renouveau politique tant attendu par nos concitoyens.

Emmanuel MACRON est enfin le seul candidat à porter une vision moderne et  ambitieuse pour notre pays.

Lionel Saugues

Publié le 16 mars 2017 à 09:12:44 dans Mon engagement politique | Commentaires (0) |

Le commerce stéphanois relève la tête depuis 2 ans!



Très heureux de découvrir hier la "Une" du Progrès.
Après les années noires de 2010 à 2014, le commerce stéphanois relève enfin depuis 2 ans la tête avec plus d'ouvertures que de fermetures de magasins.
L'année 2015 a même été une année quasi record en terme de créations de magasins sur notre ville et ce depuis 10 ans !
En 2016, nous avons également connu le rythme de fermetures le plus bas depuis 2005.

Cette embellie a débuté en 2014, avev de l'arrivée de notre équipe municipale et ce malgré un contexte particulièrement inquiétant pour le commerce de la plupart des villes de France.
Ce 1er bilan doit nous inciter à poursuivre et amplifier la politique volontariste que nous avons initiée il y a maintenant 3 ans et dont vous retrouverez sur mon blog des éléments plus détaillés : http://www.i-saintetienne.com/assos-223-date-2016-08-07-bil…

Ce bilan doit nous inciter également à continuer à mobiliser au sein de la Ville des moyens encore plus importants au profit de nos commerçants indépendants qui représentent l'âme de nos quartiers et de nos centres-villes. Il convient également de multiplier les contacts avec les grands acteurs du commerce français comme je le fais dans le cadre de mes différentes fonctions nationales afin de promouvoir notre territoire et nos entreprises.

Je profite de ce message pour remercier très sincèrement l'ensemble des équipes de la Direction du Commerce et de l'Artisanat de la Ville qui nous accompagnent au quotidien ainsi que mes collègues Caroline Montagnier, Eric Bargain et Alain Schneider.

Il ne s'agit pas, pour autant, de crier victoire. Nous rencontrons encore beaucoup trop de commerçants stéphanois en grande difficulté malgré leur investissement personnel. Nous souffrons encore d'un taux de vacance commerciale encore trop important également dans certaines rues de la Ville.

Restons mobilisés tous ensemble : équipe municipale, chambres consulaires, unions commerciales, entreprises et clients pour faire en sorte que Saint-Etienne et son commerce retrouvent définitivement ses couleurs !

Lionel Saugues

Publié le 21 janvier 2017 à 12:20:02 dans Mon activité d'élu local | Commentaires (0) |

Les Marchés Stéphanois fêtent l'hiver !

Nous avons lancé à Carnot, vendredi 16 décembre, l'opération "Les Marchés fêtent l'Hiver" qui se poursuivra les 17 et 18 décembre. Avec mes collègues élus Caroline Montagnier, Eric Bargain, Alain Schneider et notre Maire, Gaël Perdriau, nous avons souhaité initier avec la collaboration de l’ Association pour le Développement et la Promotion des Marchés (ADPM) des actions de dynamisation du commerce non sédentaire.

Un grand merci au chef Malik Tizghat, du restaurant le Nouai-Borfa Jean Jaurès, qui a accepté gentiment d'être présent durant toute la matinée pour faire goûter son délicieux velouté de courges au Comté aux habitants du quartier.

Cette opération se poursuivit samedi 17 décembre sur le Marché du cours Fauriel pour s’achever le dimanche 18 décembre à Bellevue. Au programme, la découverte de nouvelles spécialités, une tombola et une chasse aux trésors !

Pour mémoire, nous avions déjà conduit en juin dernier, une opération similaire sur certains de nos marchés.

Cette action vient compléter les actions de dynamisation du commerce non sédentaire initiées il y a 2 ans 1/2 lors de notre arrivée :

  • sollicitation de l'Association M Ton Marché en soutien de la Ville,
  • étude globale sur les marchés stéphanois,
  • organisation d'événementiels,
  • campagne de communication,
  • formation des équipes,
  • nouveau règlement des marchés en cours de finalisation,
  • proximité et relations avec les syndicats des marchés...

Tout ceci s'inscrit dans le cadre de notre politique ambitieuse et inédite en faveur du soutien au commerce stéphanois qui comprend plusieurs volets :

  • rencontres et écoute sur le terrain,
  • développement d'événements commerciaux,
  • soutien aux unions commerciales,
  • accueil de porteurs de projets indépendants,
  • mobilisation d'enseignes nationales,
  • lutte contre la vacance commerciale,
  • aide à l'investissement des Commerçants,
  • développement du design dans les commerces, terrasses
  • ...

Lionel Saugues

Publié le 17 décembre 2016 à 10:35:56 dans Mon activité d'élu local | Commentaires (0) |

Clap de fin sur la primaire de la Droite et du Centre !



La primaire de la Droite et du Centre s’est achevée dimanche 27 novembre avec un nombre record de participants (4,38 millions de votants). Ce qui fait de cette élection un incontestable succès populaire.
Je félicite François Fillon pour sa nette victoire rassemblant les 2/3 des votants.

Près de 1, 5 millions de Français se sont mobilisés en faveur de la candidature d’Alain Juppé, ce qui représente une augmentation significative des votes qui s’étaient portés la semaine dernière sur son nom (totalisation des voix de Nathalie Kosusko Morizet et de François Copé comprises).
Alain Juppé fait parti des hommes d’Etat qui, au cours de ces dernières décennies, ont marqué notre pays et à ce titre il mérite le respect et l’estime de tous.

En 2017, François Fillon aura besoin des 1, 5 millions d’électeurs d'Alain Juppé pour pouvoir remporter l’élection présidentielle.

S’agissant de la Loire, je me félicite que nous ayons réussi avec Bernard Bonne à porter notre candidat en deuxième position grâce à une campagne enthousiaste.

Je remercie toutes celles et tous ceux qui nous ont accompagnés avec générosité sur le terrain : jeunes, société civile, simples citoyens, élus, sympathisants de l'UDI, du Modem, des Republicains...

Enfin, je voulais dire toute ma fierté d’avoir animé durant un peu plus d’une année le Comite de soutien d’Alain Juppé a Saint-Etienne et dans la Loire. Je le remercie de l’honneur qu’il ma accordé et de sa confiance. Il s’agissait pour moi de mon premier engagement militant pour une campagne nationale.

Un grand merci à toutes et à tous !

Lionel Saugues

Publié le 28 novembre 2016 à 20:25:10 dans Mon engagement politique | Commentaires (0) |

Retour sur la premier tour de la primaire de la droite et du centre



Le premier tour de la primaire de la droite et du centre s'est déroulée hier avec le succès que l'on connaît. Plus de 4 millions de participants se sont en effet déplacés à cette occasion, dont plus de 35 000 ligériens.

L'organisation de ce scrutin a également été une vraie réussite grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles dont plusieurs dizaines issus de notre comité de soutien "Saint-Etienne et la Loire avec Alain Juppé" que je suis allé saluer hier dans différents bureaux de vote du département.

Même si les resultats de ce premier tour ne sont pas totalement à la hauteur de nos attentes, nous ne pouvons que nous satisfaire du choix des français qui ont décidé de placer Alain Juppé en finale de cette primaire aux côtés d'un autre homme d'Etat de qualité : François Fillon.

Malgré l'implication personnelle de la quasi totalité des leaders du Parti Les Républicains en faveur d'autres candidats, Alain Juppé a su mobiliser nos concitoyens dans un département qui était loin de lui être acquis et se placer dans la Loire, aussi, comme le 2e homme de la Primaire.

La mobilisation de notre équipe à Saint-Etienne en particulier a même permis à Alain Juppé d'obtenir un score relativement proche de la moyenne nationale, notamment sur la première circonscription de la Loire.

Voici les résultats des 2 premières circonscriptions a Saint-Etienne :
Première circonscription

  1. F. Fillon : 45,49%
  2. A. Juppé : 27,04 %
  3. N.Sarkozy : 18,80 %
  4. JF Poisson : 2,87 %
  5. B. Le Maire : 2,52 %
Deuxième circonscription
  1. F. Fillon : 45,05 %
  2. A. Juppé : 25,95 %
  3. N. Sarkozy : 20,30 %
  4. N. Kosciusko M. : 2,38%
  5. B. Le Maire : 2,10 %

Aujourd'hui c'est une nouvelle élection qui commence ! 
Nous sommes plus que jamais motivés pour porter le projet d'Alain Juppé qui est le plus crédible et moderne pour 2017.

A vous maintenant de décider le modèle que vous souhaitez pour la France de demain ! Pour comparer les programmes des 2 candidats, c'est ici :http://www.lemonde.fr/…/primaire-de-la-droite-ce-qui-differ…

La mobilisation continue !
#AJ2017 
#DimanchejevoteJuppe  

Lionel Saugues 

Publié le 21 novembre 2016 à 19:45:07 dans Mon engagement politique | Commentaires (0) |

Le marché international professionnel de l'implantation commerciale



Le  Marché International Professionnel de l'Implantation Commercial (MAPIC ), qui s'est déroulé du 16 au 18 novembre 2016 à Cannes, est l'un des salons internationaux de l'immobilier commercial les plus importants avec chaque année plus de 8 000 participants venus du monde entier. L'inauguration du salon a été réalisée jeudi 17 novembre par Martine Pinville, Ministre du Commerce.

Cet événement incontournable permet de découvrir les projets commerciaux et les tendances de demain, de rencontrer les acteurs du commerce mondial.

Pour ce qui me concerne, je m'y suis rendu dans le cadre de mes fonctions nationales, jeudi 17 et vendredi 18 novembre. Une belle occasion de découvrir des projets portés par des collectivités (Bordeaux, Marseille, Calais, Mulhouse, Nancy, Metz, Poitiers, Le Havre...) et d'échanger longuement avec Madame le Maire de Calais, avec Nathalie Motte Desurmont, 1ère Adjointe au Maire de Mulhouse et Christophe Baraston, 1er Vice Président du Club des Managers de centre-ville sans oublier de nombreux développeurs et investisseurs.

Saint-Etienne était également bien représentée au travers de nombreux projets : Apsys, Mercialys, Klepierre.

Le MAPIC est en cela très complémentaire des Salons de la Franchise organisés à Paris ou à Lyon où je me rends régulièrement pour aller notamment à la rencontre de représentants d'enseignes et de porteurs de projets.

Lionel Saugues 

Publié le 19 novembre 2016 à 18:39:35 dans Mes chroniques sur le commerce | Commentaires (0) |

COMMUNIQUE DE PRESSE du 4 novembre 2016

Les Elus de la Loire derrière Alain JUPPE pour les Primaires de la Droite et du Centre 

Plus de 30 élus du département de la Loire ont profité du 2e débat TV sur les Primaires de la Droite et du Centre pour apporter leur soutien à la candidature d’Alain JUPPE et rejoindre ainsi notre Comité de soutien créé fin septembre 2015.

Ces nombreux élus locaux de tous âges, de toutes sensibilités politiques et partageant les mêmes valeurs représentent chacun la diversité de notre département.

Persuadés que notre candidat est l’homme dont notre pays a besoin, ils ont souhaité répondre avec force à l’appel lancé conjointement par Bernard BONNE, porte-parole d’Alain JUPPE dans la Loire et Lionel SAUGUES, responsable du Comité de soutien « Saint-Etienne et la Loire avec Alain JUPPE ».

  • Bernard BONNE, Président du Conseil Départemental de la Loire, Porte-parole d’Alain Juppé dans la Loire
  • Lionel SAUGUES, Adjoint au Maire de Saint-Etienne, Fondateur du Comité de soutien « Saint-Etienne et la Loire avec Alain Juppé »
  • Raymonde ALLIROT, Conseillère municipale à la Ville de Saint-Etienne
  • Gilles ARTIGUES, 1er Adjoint au Maire de Saint-Etienne, Vice-Président de Saint-Etienne Métropole
  • Nicole AUBOURDY, Conseillère municipale à la Ville de Saint-Etienne
  • Eric BARGAIN, Conseiller municipal à la Ville de Saint-Etienne, Membre du staff du Comité de soutien « Saint-Etienne et la Loire avec Alain Juppé »
  • Denis BARRIOL, Maire de Genilac
  • Alain BERTHEAS, Président de Loire Forez
  • Jean-Pierre BERGER, Adjoint au Maire de Saint-Etienne
  • Solange BERLIER, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Loire
  • Lionel BOUCHER, Adjoint au Maire de Saint-Etienne
  • Marie-Christine BUFFARD, Adjointe au Maire de Saint-Etienne
  • Paul CELLE, Maire de Villars
  • Denis CHAMBE, Adjoint au Maire de Saint-Etienne
  • Annie DE MARTIN DE VIVIES, Conseillère municipale à la Ville de Saint-Just Saint-Rambert, Membre du staff du Comité de soutien « Saint-Etienne et la Loire avec Alain Juppé »
  • Gérard DUCARRE, Ancien Maire de Saint-Chamond, Membre du staff du Comité de soutien « Saint-Etienne et la Loire avec Alain Juppé »
  • Marie Dominique FAURE, Conseillère municipale à la Ville de Saint-Etienne
  • Nicole FOREST, Conseillère municipale à la Ville de Saint-Chamond
  • Jean-Louis GAILLARD, Maire de Souternon
  • Claude GIRAUD, Maire de Montrond-les-Bains
  • Christiane JODAR, Adjointe au Maire de Saint-Etienne, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Loire, Membre du staff du Comité de soutien « Saint-Etienne et la Loire avec Alain Juppé »
  • Delphine JUSSELME, Adjointe au Maire de Saint-Etienne
  • Samy KEFI-JEROME, Adjoint au Maire de Saint-Etienne, Conseiller régional
  • SIHAM LABICH, Adjointe au Maire de Saint-Etienne
  • Alain LAURENDON, Vice-Président du Conseil Départemental de la Loire, ancien Maire de Saint-Just Saint-Rambert
  • Caroline MONTAGNIER, Conseillère municipale à la Ville de Saint-Etienne, Membre du staff du Comité de soutien « Saint-Etienne et la Loire avec Alain Juppé »
  • Bernard PHILIBERT, Conseiller départemental
  • Jacques PHROMMALA, Conseiller municipal à la Ville de Saint-Etienne, Membre du staff du Comité de soutien « Saint-Etienne et la Loire avec Alain Juppé »
  • Valérie PEYSSELON, Maire de Vérin, Conseillère Départementale
  • Hélène PIBAROT, Conseillère municipale à la Ville de Saint-Etienne
  • Alain SCHNEIDER, Adjoint au Maire de Saint-Etienne, Membre du staff du Comité de soutien « Saint-Etienne et la Loire avec Alain Juppé »
  • Georges STEC, Conseiller municipal à la Ville de Saint-Etienne
  • Bernard TRIOLLIER, Conseiller municipal à la Ville de Saint-Chamond, Membre du staff du Comité de soutien « Saint-Etienne et la Loire avec Alain Juppé »
  • Anne Françoise VIALLON, Conseillère municipale à la Ville de Saint-Etienne
  • Georges ZIEGLER, Adjoint au Maire de Saint-Etienne, 1er Vice-Président du Conseil Départemental de la Loire, Vice-Président de Saint-Etienne Métropole

 

Publié le 04 novembre 2016 à 14:03:54 dans Mon engagement politique | Commentaires (0) |

1| 2| 3| 4| 5| 6| 7| 8| 9| 10| 11| 12| 13| 14| 15| >>