Elections Européennes La République en Marche, première force politique de Saint-Etienne !

Dimanche 26 mai, se sont déroulées les élections européennes avec une participation particulièrement remarquée qu’il convient de saluer. Le Rassemblement National avec 23,3 % devance de moins d’un point (0,9%) la République en Marche et ce malgré un contexte particulier lié aux Gilets Jaunes et à une mobilisation de la plupart des partis contre le Président de la République et son Gouvernement. Au final, après la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne, En Marche et le Rassemblement National disposeront, chacun, de 23 sièges au Parlement.

Au niveau de Saint-Etienne, notre liste « Renaissance » avec Nathalie LoiseauVéronique Trillet-Lenoir a recueilli 22, 4% des suffrages contre 19,5% pour le Rassemblement National dont l’emprise a été contenue. Il est à noter également que les Républicains, bien que soutenus par l’équipe municipale, ont subi un véritable crash électoral avec moins de 10% des suffrages obtenus. A noter enfin, sur le plan local comme à l’échelle nationale, les très bons résultats des Ecologistes démontrant ainsi que les questions environnementales constituent un sujet majeur.

Avec mes collègues animateurs du Comité « En Marche Saint-Etienne » Magalie Viallon et Rachid Oulmi nous avions fait des Européennes une grande priorité. Nous remercions l’ensemble des Marcheurs qui, depuis plusieurs semaines, ont mené sans relache une très belle campagne de conviction et de terrain aux côtés des Stéphanois en centre-ville, dans nos quartiers, sur les marchés et qui se sont mobilisés en nombre toute la journée d’hier pour tenir les bureaux de vote.

Une mention spéciale pour nos Jeunes avec Macron - Saint-Etienne et sa responsable Audrey Lyonnet ainsi qu’à nos partenaires, notamment le Modem représenté par Thierry Rd.

Cette forte mobilisation de nos équipes a conduit à faire de notre Mouvement la première force politique de notre ville sur laquelle il faudra compter pour les prochaines échéances électorales afin d’ancrer durablement En Marche à Saint-Etienne !

Lionel Saugues

Publié le 28 mai 2019 à 10:12:24 dans Mon engagement politique | Commentaires (0) |

UNE NOUVELLE STRUCTURATION POUR LE COMITE EN MARCHE SAINT-ETIENNE

Nous avons le plaisir de vous informer de la nouvelle structuration du Comité En Marche Saint-Etienne suite au départ de Guillaume Arcese qui vient de quitter notre région pour des raisons professionnelles.

Nous avons choisi de vous proposer la complémentarité d’une co-animation équilibrée plutôt que d’un unique successeur pour animer le Comité de Saint-Etienne qui comptent à ce jour environ 600 adhérents.

Nous entendons incarner sur Saint-Etienne les valeurs fondatrices du mouvement, qui sont de chercher à construire ensemble le bien commun avec toutes les bonnes volontés, dans la logique du « faire », uni par le projet de société que l’on souhaite faire advenir, en regardant là où l’on veut aller plutôt que là d’où l’on vient, et avec la force d’une intelligence diverse et collective.

Vous pouvez retrouver le profil de vos nouveaux animateurs ci-dessous, leur engagement et les convictions qu’ils portent sur le terrain aux contacts des Stéphanois :

Rachid Oulmi Agé de 47 ans, marié et parent de 8 enfants, Rachid a toujours vécu dans le quartier cosmopolite de Tarentaize-Beaubrun-Couriot. Il a étudié les sciences économiques à l’Université Jean-Monnet où il a obtenu un DEA en économie de la production et des organisations. Il a commencé sa carrière en tant qu'enseignant et en parallèle a œuvré au sein d’une association d’éducation populaire au sein du quartier où il a grandi et où ses racines sont ancrées. Il a milité pour améliorer la qualité de vie des habitants à travers différents projets et a aussi une expérience syndicale significative. Aujourd’hui, Rachid est directeur adjoint et pédagogique dans un Centre de Formation pour Apprentis. https://twitter.com/RachidOulmi

Lionel Saugues, Fils d’un ancien Major de l’Armée de l’Air et d’une mère au foyer, 44 ans, marié et papa d’un garçon de 13 ans. Après avoir fait des études d’urbanisme, Lionel a obtenu un DESS spécialisé dans le conseil et l’ingénierie territoriale à l’Université Jean Monnet. Actuellement Conseiller municipal à la Ville de Saint-Etienne et Conseiller communautaire à Saint-Etienne Métropole. Très impliqué dans les questions du commerce et des centres-villes, il est Vice-Président de la Confédération des Commerçants de France en charge des relations avec les élus et les parlementaires. Il est également impliqué depuis plusieurs années au sein de l’association Centre-Ville en Mouvement en tant que membre du Bureau. https://twitter.com/LionelSaugues

Magalie Viallon, Fille d’une enseignante et d’un entrepreneur du secteur alimentaire, 46 ans, mariée, physicienne dans le domaine de la santé. Candidate de la majorité présidentielle dans la 1ère circonscription de la Loire. Son parcours professionnel l’a amené à travailler en Allemagne, aux Etats-Unis et en Suisse, dans le privé comme dans le public. Ses thématiques de recherche concernent le développement de méthodes d'imagerie non-invasives (Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) et Echographie) plus particulièrement pour les pathologies cardiovasculaires et au service de la prévention par le sport, l’activité physique et la nutrition. https://twitter.com/MagalieViallon

Cette co-animation entend s’appuyer sur une équipe large, représentative et ouverte dont nous continuerons de définir ensemble la forme organisationnelle. A très bientôt pour vous en présenter les talents !

Pour s’inscrire, proposer des projets-citoyens, suivre les évènements, proposer des thématiques de reflexion et de travail, nous contacter, c'est ici :

- Internet : https://en-marche.fr/comites/en-marche-saint-etienne

- Twitter : https://twitter.com/sainteenmarche

- Facebook : https://www.facebook.com/EnMarcheSaintEtienne/

L'équipe du Comité En Marche Saint-Etienne

Publié le 05 mai 2019 à 19:22:58 dans Mon engagement politique | Commentaires (0) |

Perdriau Girouette Irresponsable

Le maire de Saint Etienne et le président de Saint Etienne Métropole continue de s’enfoncer dans son déni et ses voltes faces indignes d’un élu local.

Après ses déclarations hors sol sur « les diners », ses soi-disant discussions entre amis, le maire de Saint Etienne refuse de signer la contractualisation avec l’Etat qui encadre les dépenses de fonctionnement des collectivités qui ont un budget de plus de 60M€.

Nous n’osons  pas évoquer la mise en scène place Jean Jaurès avec une pancarte indigne d’un édile par rapport à nos institutions. Et le maire de Saint Etienne s’étonne de ne plus être reçu ou écouter par le gouvernement !!!!

Ce contrat a été présenté en Avril, comme d’habitude, le maire, en tant que mauvais élève essaye de réagir et s’agite dans tous les sens quelques jours avant la date limite fixée au 30 Juin.

Alors qu’à ce jour, 53% des collectivités concernés ont signé comme Bordeaux, Nice, Perpignan, et Reims, 30% doivent le faire d’ici la fin de la semaine. Dominique Bussereau, président des départements de France, après discussion avec l’Etat, et oui c’est possible, a changé d’avis et lève son avis négatif.

Par rapport à Saint Etienne Métropole, le président emmène ses collègues dans le mur et s’enfonce sans réfléchir. En effet, si le contrat est signé, même en cas de dépassement du plafond des dépenses de fonctionnement, la pénalité éventuelle est moins importante qu’en cas de non signature, plus de 500 000€ d’écart.

Autre point : si une collectivité a baissé ses dépenses entre 2014 et 2016, elles sont intégrées dans la contractualisation. Or, le président de Saint Etienne Métropole a fait déraper ses dépenses sur les embauches de cabinets, 4 Directeurs généraux recrutés et qui partent, sur le budget communication et de représentations comme les vœux, et autres.

La note de conjoncture de la Banque Postale précise, pour l’ensemble des collectivités, que les dépenses de fonctionnement 2018 devraient progresser de 0,9% soit en dessous du seuil du contrat de 1,2% fixé par l’Etat.

Pourquoi Saint Etienne Métropole ne saurait pas le faire ? La réponse se trouve dans les arguments incohérents de son président qui s’agite dans tous  sens, au lieu de prendre ses responsabilités et de mettre en place des actions pour gérer le budget de sa collectivité

Le président de Saint Etienne Métropole condamnait les baisses sur les dotations de l’ancien gouvernement, l’Etat lui propose un contrat avec un engagement réciproque, responsable et il refuse encore et encore.

Publié le 21 juin 2018 à 17:35:26 dans Mon engagement politique | Commentaires (0) |

La République en Marche de la Loire se structure

Samedi 10 mars 2018 était un jour important pour notre mouvement, La République en Marche de la Loire.

  • Important tout d'abord parce qu'après notre Congrès national du 27 novembre dernier, nous avons décidé de nous structurer autour de notre référent départemental Jean-Louis Gagnaire, de nos animateurs locaux et de nos 2 000 Marcheurs.
  • Important aussi parce que nous avons décidé d'unir nos forces et nos sensibilités au delà des clivages politiques traditionnels.
  • Important enfin parce que nous avons affiché notre ambition dans la perspective des prochaines échéances, notamment les élections européennes.

Ce sont les messages forts que nous avons souhaités donner lors de notre conférence de presse organisée ce matin à Saint-Etienne.

La journée a été également marquée par la tenue de notre Comité départemental et de notre Comité politique avant une rencontre avec nos concitoyens en présence de Aziz François Ndiaye Responsable national des actions terrain qui nous a fait le plaisir de venir échanger avec nous.

Si vous aussi, vous souhaitez peser à nos côtés dans les débats citoyens, assurez avec nous une présence terrain et trouver des solutions d'avenir en faisant émerger des projets pour nos territoires, n'hésitez pas à me contacter en message privé ou a vous adresser auprès de nos animateurs locaux.

Lionel Saugues

Publié le 11 mars 2018 à 07:19:25 dans Mon engagement politique | Commentaires (0) |

Le 30 juin 2016, j'étais interviewé par Gilles Charles de Loire FM

Publié le 10 mars 2018 à 20:12:14 dans Mon engagement politique | Commentaires (0) |

Election d'Emmanuel MACRON à la Présidence de la République



Je me félicite de l'élection d'Emmanuel MACRON face au Front National et lui souhaite beaucoup de réussite dans l'intérêt de notre pays.


Comme de nombreux français, j'ai célébré hier la victoire de notre nouveau Président de la République devant l'Esplanade du Louvre et le siège d'En Marche rue de l'abbé Groult.

Emmanuel MACRON a eu la capacité de rassembler les français au delà des clivages partisans et incarne aujourd'hui ce renouvellement politique tant attendu par nos concitoyens.

Lionel Saugues

Publié le 08 mai 2017 à 20:13:50 dans Mon engagement politique | Commentaires (0) |

TRIBUNE - Avec plus de 200 élus locaux de la Droite, du Centre, ou indépendants, venus des 4 coins de la France, nous publions une tribune appelant à voter Emmanuel Macron

Nous, élus et acteurs locaux de la droite, du centre, ou indépendants, face au risque devenu réel d’un 2ème tour qui n’offrirait aux Français qu’un choix entre les extrêmes, avons décidé d’appeler ensemble les électeurs de sensibilités de droite ou du centre, sur chacun de nos territoires, à faire un choix de priorité et de responsabilité en se portant dès le 1er tour de l’élection présidentielle sur la candidature d’Emmanuel MACRON, le mieux placé pour donner des perspectives d’espoir au pays tout en faisant barrage aux extrêmes.
Retrouver la liste des signataires : https://tinyurl.com/SignTribMacron


Publié le 20 avril 2017 à 12:33:38 dans Mon engagement politique | Commentaires (0) |

1| 2| 3| 4| 5| >>

Tous les derniers titres