Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville


Samedi 10 octobre 2015 se déroulera, sur l’ensemble du territoire français, la 7e édition de «La Journée nationale du commerce de proximité, de l’artisanat et du centre-ville» (JNCP). Cette opération de relations publiques et de communication fédère chaque année les acteurs économiques représentés par les unions commerciales, municipalités, organismes consulaires, organisations professionnelles, partenaires privés. Elle permet d’associer les talents, compétences et énergies de chacun.

L’enjeu est de promouvoir cette économie de la proximité qui participe à la qualité de la vie dans la ville avec pour finalité de :

  • Promouvoir les valeurs du commerce de proximité auprès de la population en rappelant aux habitants tout le bénéfice, non seulement économique mais aussi social, induit directement par les activités des commerces de la commune : lien social, emplois de proximité, développement durable, solidarité avec les personnes à mobilité réduite…
  • Permettre une rencontre informelle entre la population et ceux qui font le commerce local et faire de cette journée une action de relations publiques et de communication non mercantile.
  • Donner un coup de projecteur sur les interrogations et le devenir de l’économie de proximité tout en essayant d’en percevoir les enjeux sociaux.

Cette manifestation se prolonge au printemps par le concours du Label national «Commerces de proximité dans la ville» qui récompense chaque matière le maintien et le développement des activités économiques au sein de la ville. Ce label prend la forme d’un panneau en entrée de ville.

La JNCP regroupe environ 6 500 commerçants issus de 350 villes et de 28 départements.

Pour plus d’informations : www.jncp.fr

Publié le 07 octobre 2015 à 14:56:18 dans Mes chroniques sur le commerce | Commentaires (0) |

Lundi 19 octobre 2015 se dérouleront au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, les Rendez-vous du commerce avec pour thématique « BtoB et Transition Numérique »

Lundi 19 octobre 2015 se dérouleront au Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, les Rendez-vous du commerce avec pour thématique « BtoB et Transition Numérique.

Au programme :

  • 14 heures : Ouverture des travaux par Martine PINVILLE, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire 
  • 14 heures 15 : Présentation de l’étude «Transition numérique et commerce BtoB» par Stéphane Loire, Directeur, Next Content
    Etude Réalisée par Next Content-Crédoc pour le compte de la Fevad et de la DGE
    Quels sont les objectifs et enjeux clés de la transition numérique pour les distributeurs visant une clientèle d’entreprises et de professionnels ? 
    A ce jour, que représentent les commandes électroniques dans la distribution BtoB ?
    Quelles sont les spécificités suivant les secteurs et les typologies de clients ? Où se situe la France en Europe ?
    Quelles sont les perspectives à l’horizon 2020 suivant les principaux marchés ?
    Solutions grands comptes, mobile, datas... Quelles sont les priorités numériques des distributeurs ?
  • 14 heures 45 – 16 heures : première table ronde, «L’accélération du e-commerce dans la distribution BtoB : enjeux et perspectives» avec les interventions de
    - Nathalie Chapusot, Directrice Générale Déléguée, Raja
    - Franck Douau, Directeur des achats, LVMH
    - Denis Varene, Directeur Marketing, e-Commerce et Communication, UGAP
    - Pascal Pirotte, Directeur multicanal et digital, Metro
    - Jacques Pestre, Directeur Général Adjoint de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Point P
  • 16 heures – 17 heures 15 : seconde table ronde, «Les nouveaux modèles numériques»avec les interventions de
    - Jean-Loup Castelnau, Directeur Grand Public, Somfy
    - Constance Martiny Sondag, Directrice France, Mercateo
    - Alexandre Richard, Président, Prodealcenter
    - Marc Schillaci, Président du Directoire, Oxatis
  • 17 heures 15 : clôture

Lionel Saugues

Publié le 05 octobre 2015 à 15:46:18 dans Mes chroniques sur le commerce | Commentaires (0) |

Reportage de francetvinfo : Comment Alain Juppé se prépare à l'élection présidentielle

 

Publié le 04 octobre 2015 à 09:02:10 dans Mon engagement politique | Commentaires (0) |

Le Président de la Fédération Française des Associations de Commerçants prend position sur le projet du gouvernement relatif à la lutte contre la fraude à la TVA!

Jean Claude Delorme, Co-Président de la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) était le 2 octobre à 9h30 sur RMC avec Jean Jacques Bourdin pour évoquer le projet du gouvernement relatif à la lutte contre la fraude à la TVA.
En ma qualité de représentant de cette fédération nationale je me félicité du discours clair que notre Président a développé.

Voici le contenu de son intervention :

"Je trouve absolument scandaleux la manière dont est présenté le projet du gouvernement pour lutter contre la fraude en particulier à la TVA et qui consisterait à obliger "tous" les commerçants à acquérir un logiciel.
Présenté ainsi, cela revient à affirmer que "tous" les commerçants sont des tricheurs qu'il convient d'encadrer par de nouvelles contraintes.
Le Gouvernement fait une nouvelle fois la démonstration qu'il n'a aucune vision de la réalité de ce qu'il se passe dans ce pays.
Le commerce ne se résume pas et ne ressemble pas dans sa grande majorité à ce qu'il est en sortant de l'Elysée rue du Faubourg Saint Honoré.
Des centaines de commerces au cœur de nos villes , au cœur de nos quartiers tout comme en milieu rural ferment toutes les semaines, si la situation de ces commerces était comme le laisse supposer le Gouvernement , si florissante   je ne comprends vraiment pas pourquoi ils tireraient définitivement leur rideau , tuant ainsi la poule aux oeufs d'or.
Si le commerce était si lucratif, je ne comprends pas encore comment il se fait que des milliers de fonds de commerce ne trouvent plus preneurs.
Les maires de province le savent bien, le commerce de proximité est agonisant, croulant sous les contraintes, les normes qui prolifèrent à une rythme jamais égalé
Après les normes sur l'accessibilité , voilà une nouvelle mesure pour alourdir encore plus les charges de ces entreprises.
Et puis un logiciel produit à des milliers d'exemplaires à 1 500 euros !!!!!  sans doute fourni par une entreprise agréée?
1 500 euros un logiciel alors que des milliers de commerçants ne disposent pas de 1500 euros par mois
S'ajoutant aux dérives du RSI , cette nouvelle mesure démontrera que finalement l'on souhaite définitivement conduire les commerçants de nos centres villes, de nos centres bourgs, de nos quartiers, de nos villages à boucler leur commerce
Quelle vision de l'aménagement du territoire , quelle démonstration d'incompétence."

Publié le 03 octobre 2015 à 07:43:18 dans Mes chroniques sur le commerce | Commentaires (0) |

Création du Comité de Soutien Saint-Etienne et la Loire avec Juppé

Dans le cadre de la campagne pour les primaires de la Droite et du Centre qui se dérouleront fin 2016, le Comité territorial "Saint-Etienne et la Loire avec Alain Juppé" vient de voir le jour.

L'objectif est de travailler aux côtés d'Alain Juppé et de préparer les primaires de l'avenir : primaires qui permettront à la Droite et au Centre de présenter un seul candidat devant les Français lors de l'élection présidentielle de 2017 dans le but d'assurer une véritable alternance politique dans notre pays.

Animé par Lionel SAUGUES, Adjoint au Maire (LR) de Saint-Etienne, qui a été désigné par Alain Juppé le 21 septembre dernier, ce Comité territorial a pour mission de rassembler toutes celles et tous ceux qui, à Saint-Etienne et dans la Loire, désirent accompagner Alain Juppé dans la préparation de son programme pour la France et dans la campagne pour les primaires de l'avenir.

Ce Comité sera un lieu de rencontre, de débat et de réflexion ouvert à tous ceux qui se reconnaissent dans la démarche d'Alain Juppé et qui adhèrent à la Charte des valeurs du "Cap AJ pour la France" avec comme objectif notamment d'apaiser, de rassembler et de réformer.

Pour tout renseignement complémentaire :
Saint-Etienne et la Loire avec Alain Juppé
Lionel SAUGUES / comiteaj42@yahoo.fr

Publié le 28 septembre 2015 à 14:50:36 dans Mon engagement politique | Commentaires (0) |

Rencontre Régionale du Commerce 2015

Dans le cadre du programme conduit en faveur de l’économie de proximité en Rhône-Alpes, la DIRECCTE organise en partenariat avec la Région Rhône-Alpes, la Chambre de Commerce et d’Industrie de région, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat, ARADEL et la ville de Saint-Etienne, la Rencontre Régionale du Commerce 2015 intitulée «Nouveaux usages : repenser la stratégie commerciale de son territoire» qui se déroulera vendredi 2 octobre 2015 à Métrotech.

Cette journée sera l’occasion de :

  • décoder les nouveaux usages des consommateurs et leurs impacts à anticiper pour les territoires : vers la fin de l’urbanisme commercial ?
  • co-construire collectivement une méthodologie pour repenser la stratégie commerciale de son territoire dans une démarche de projet … 
  • de mieux se positionner sur l’appel à projet Fisac 2015-2016.
Cette manifestation s’adresse aux techniciens, développeurs économiques et territoriaux, plus particulièrement les animateurs et les managers de centre-ville. Les élus référents sont également conviés.

Lionel Saugues

Publié le 18 septembre 2015 à 14:40:59 dans Mes chroniques sur le commerce | Commentaires (0) |

Le magazine Boutique2 Mode recherche des commerçants pour témoigner


Le magazine Boutique2 Mode recherche des commerçants pour témoigner.

Vous êtes responsable d'un syndicat professionnel dans le secteur de la mode, et de part votre engagement, comme votre connaissance du marché, vous avez peut être un témoignage à apporter sur l'un des prochains sujets qui seront abordés dans le magazine Boutique2Mode.

Si vous connaissez des responsables des gérants de boutiques, de sites e-commerce ou encore de marques de mode, qui sont à même de témoigner, de part leur connaissance du marché ou de l'une des thématiques ci-dessous, vous pouvez les adresser à la rédaction du magazine : p.maurel@boutique2mode.com / www.boutique2mode.com 

  • Enquête / Boutiques de mode : Quel avenir pour les indépendants?
  • Marketing / La fidélité est-elle toujours d'actualité?
  • E-commerce / Prestataire web : quelle formule choisir?
  • E-commerce- Quels investissements pour quels résultats?

Lionel Saugues

Publié le 11 septembre 2015 à 16:13:21 dans Mes chroniques sur le commerce | Commentaires (0) |

<< |1| 2| 3| 4| 5| 6| 7| 8| 9| 10| 11| 12| 13| 14| 15| 16| 17| 18| 19| >>

Tous les derniers titres