Communiqué de presse du Comité de soutien Saint-Etienne Loire avec Juppé



Le communiqué de presse du Comité de soutien Saint-Etienne Loire avec Juppé vient d'être adressé à la presse avec notamment l'organigramme du Comité et ses différents axes de travail.

Retrouvez sur mon blog dans les prochains jours l'intégralité du communiqué.

Lionel Saugues

Publié le 17 janvier 2016 à 19:49:46 dans Mon engagement politique | Commentaires (0) |

Création de mon compte Instagram dédié au commerce

Vous pouvez désormais suivre, sur mon compte Instagram dédié au commerce, les photos de magasins pour lesquels j'ai eu un coup de coeur. Ainsi au gré de mes différents déplacements (en France, en Europe...) je présenterai des commerces dont l'esthétique, le design m'a paru particulièrement remarquable.

Lionel Saugues

Publié le 29 décembre 2015 à 06:56:34 dans Mes chroniques sur le commerce | Commentaires (0) |

Colloque sur le financement des TPE au Centre de conférences de la Banque de France

  
La Banque de France et la Fédération des Centres de Gestions Agréés organisent, le vendredi 15 janvier 2016 de 9 heures à 15 heures 30, un colloque sur le financement des TPE au Centre de conférences de la Banque de France 31 rue Croix des Petits Champs à Paris. L’introduction de ce colloque sera réalisée par Monsieur  François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France
Au programme :

  • De 8 heures 30 à 9 heures : Café d’accueil
  • De 9 à 9 heures 30 : Propos introductif de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France
  • De 9 heures 30 à 11 heures : Première table ronde - Caractéristiques des TPE
    Président : Yves Marmont (Président de la Fédération des centres de gestion agréés)
    Panélistes : Philippe Arraou (Président du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables) ; Francis Palombi (Président de la Confédération des commerçants de France) ; Claude Piot (Directeur des entreprises de la Banque de France)  et un représentant de la Direction des statistiques d'entreprises à l’INSEE
  • De 11 à 11 heures 15 : Pause
  • De 11 heures 15 à 12 heures 45 : Deuxième table ronde - Financement des TPE : offre et demande
    Président : Jacques Fournier (Directeur général des statistiques de la Banque de France)
    Panélistes : Christophe Baud-Berthier (Directeur des enquêtes et des statistiques sectorielles de la Banque de France) ; Bernard Cohen-Hadad (Président de la commission financement de la CGPME) ; Dominique Garabiol (Conseiller du Président de la BPCE) ; Sébastien Raspiller (Sous-directeur «marché financier et financement des entreprises» de la Direction générale du trésor)
  • De 12 heures 45 à 13 heures 45 : Buffet lunch
  • De 13 heures 45 à 15 heures 15 : Troisième table ronde - Formes innovantes ou spécifiques de financement
    Président :   Fabrice Pesin (Médiateur national du crédit)
    Panélistes : Gérard Leseur (Président de Réseau entreprendre) ; Florence de Maupeou (Coordinatrice générale financement participatif France) ; Jean-Paul Perpère (Délégué général de l’Association française des investisseurs en capital)

Attention les inscriptions devront être adressées au plus tard le 5 janvier 2016 par fax au 01 43 80 78 04

Lionel Saugues

Publié le 20 décembre 2015 à 03:21:59 dans Mes chroniques sur le commerce | Commentaires (0) |

Lancement de l’Observatoire National du Commerce et de l'Artisanat

Cette semaine, à l'Assemblée Nationale, s’est déroulé le lancement de l’Observatoire National du Commerce et de l'Artisanat qui vise à collecter des données au niveau national sur le commerce et l’artisanat.

Pour l’occasion les principaux acteurs du commerce Français étaient présents avec notamment la Fédération Française de la Franchise, la Fevad, les chambres consulaires, la Fédération Nationale des Marchés de France, le Club des managers de centre-ville, l'AMCV, la Fédération des Commerçants de France, les Vitrines de France, des grandes entreprises françaises… et pour les services de l’Etat la Direction Générale des Entreprises.

J'ai eu l'honneur et le plaisir d'être nommé Président National de cette instance qui sera composée d’Élus, de Chercheurs, de Spécialistes, de Responsables associatifs…

Notre objectif est de récolter toutes les informations relatives à la redynamisation des centres-villes afin de connaitre les projets concrets, les innovations, les dernières enquêtes ou études…

Concrètement, parmi les missions de notre observatoire on peut citer la collecte de données, la mise en place d’une veille stratégique et d’actualité, la réalisation d’enquêtes et de baromètres avec nos partenaires, la production de contenus pour des dossiers techniques mais aussi pour des propositions à caractère réglementaire (notes et avis, projets de loi…), la diffusion d’informations sur Internet et les réseaux sociaux, dans la presse quotidienne nationale, régionale, spécialisée et plus généralement dans les médias audiovisuels.

En 2016, nous nous attacherons à définir des tendances de consommation avec notamment les attentes des consommateurs du centre-ville, à analyser les modes de distribution les concepts qui en résultent à analyser aussi le commerce indépendant mais aussi l'urbanisme commercial…

Pour tout cela nous organiserons des rencontre avec tous les acteurs concernés, des visites de terrain. Nous serons également présent sur les salons professionnels…

Comme vous pouvez le voir c’est une mission exaltante qui ma été confiée et que je souhaite mener à bien en lien avec l'ensemble des acteurs du commerce.

Lionel Saugues

Publié le 18 décembre 2015 à 15:28:26 dans Mes chroniques sur le commerce | Commentaires (0) |

Mesures en faveur des entreprises en difficulté à la suite des attentats du 13 novembre 2015

Je vous invite à télécharger la liste des mesures qui ont été prises en faveur des entreprises qui se sont retouvées en difficulté à la suite des attentats du 13 novembre dernier.

Si vous êtes concernés, vous trouverez dans ce document tous les contacts utiles.

Lionel Saugues

Publié le 15 décembre 2015 à 16:33:36 dans Mes chroniques sur le commerce | Commentaires (0) |

15,5 milliards d’euros ont été dépensés en ligne au 3ème trimestre


Le marché du e-commerce dépasse les prévisions annoncées!

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance
(Fevad) présente aujourd’hui les résultats de son baromètre sur les ventes Internet au 3ème trimestre réalisé sur 178 500 sites marchands actifs. Cette étude est réalisée à partir de données recueillies auprès des sites « leaders » participant à l’indice iCE40 et des informations communiquées par les principales plate-formes sécurisées de paiement. 

Une croissance en hausse de 15% au 3ème trimestre
Le 3ème trimestre s’inscrit dans la poursuite de la tendance des deux premiers trimestres avec une croissance à deux chiffres. Après respectivement +14% au 1er trimestre et +16% au second, il affiche une croissance de +15% au 3ème trimestre. Les ventes sur Internet ce trimestre ont atteint 15,5 milliards d’euros. Le marché du e-commerce poursuit donc sa ré-accélération engagée depuis 15 mois dans un contexte où la consommation des ménages repart avec +0,9% au 3ème trimestre (Source : Produits industriels hors automobile – Banque de France).

Le nombre de transactions continue d’augmenter (+20%) et frôle les 200 millions au 3ème trimestre. Le montant moyen de la transaction est toujours en baisse. En recul de 4% par rapport au 3ème trimestre 2014, il descend à 78 euros. Cette baisse est compensée par l’augmentation du nombre d’achats en ligne par acheteur avec 7,4 achats par acheteur sur le trimestre. Ainsi, le montant dépensé par acheteur au 3ème trimestre augmente et atteint 577 euros (vs 491 euros au 3ème trimestre 2014).
Cette augmentation de la fréquence d’achat est portée par l’arrivée de nouveaux sites. Le nombre de sites marchands actifs a ainsi augmenté de 15% en un an. On en dénombre désormais 178 500 soit 24 000 de plus qu’au 3ème trimestre 2014. Au 3ème trimestre 2010, ils n’étaient que 73 000 ! Il y a donc 100 000 sites de plus aujourd’hui qu’il y a cinq ans.

L’indice iCE40 poursuit sa croissance à deux chiffres 
L’indice iCE 40 qui mesure la croissance des sites leaders, à périmètre constant, progresse de 12% au 3ème trimestre (vs +9% au 3ème trimestre 2014). Ce sont les secteurs de la mode, de la décoration, du sport et du jardin qui tirent principalement cette croissance.
Les ventes en ligne aux professionnels maintiennent également un bon rythme de progression avec +12% (vs +8% au 3ème trimestre 2014).

Les market places et les ventes sur mobile toujours en pleine ascension 
L’indice iCM, qui mesure les ventes sur l’Internet mobile (smartphones et tablettes numériques, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marchés) augmente de 39% au 3ème trimestre 2015. Ces ventes représentent 19% du chiffre d’affaires des sites du panel iCM, soit 4 points de plus qu’il y a un an.
L’indice iPM, qui mesure le volume des ventes réalisées sur les places de marché (ventes réalisées par les sites hébergés sur les places de marché de l’iCE40), progresse de 45% au 3ème trimestre. Cela représente 27% du volume d’affaires des sites de l’iPM soit +6 points en un an. En trois ans, les ventes sur les places de marché ont quadruplé.

Le chiffre d’affaires de l’année devrait atteindre 65 milliards d’euros 
Les ventes de Noël sur internet (novembre et décembre) devraient atteindre près de 13 milliards d’euros cette année soit une progression de 13% par rapport à Noël 2014. A titre de comparaison, le chiffre d’affaires sur internet pour Noël en 2010 était de 6,3 milliard d’euros…
Avec une croissance de 15% depuis le début de l’année, la Fevad estime que le marché du e-commerce français approchera les 65 milliards d’euros en 2015 contre les 62,4 milliards initialement prévus.

Pour mémoire, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, créée en 1957, fédère aujourd'hui 600 entreprises et 800 sites internet. 

Publié le 06 décembre 2015 à 10:01:19 dans Mes chroniques sur le commerce | Commentaires (0) |

Centre d’Études et de formation des Assistants Techniques du Commerce des Services et du Tourisme (CEFAC)


C’est avez beaucoup de tristesse que j’ai appris les difficultés rencontrées par le Centre d’Études et de formation des Assistants Techniques du Commerce des Services et du Tourisme (CEFAC).


Cet organisme a traversé une période très agitée qui a conduit son Assemblée Générale à décider de sa liquidation. Cette dernière a été acceptée par le tribunal le15 octobre et est aujourd’hui effective.

Pour mémoire, l’aventure de CEFAC, qui assure la qualification de professionnels de l'accompagnement et du conseil qui contribuent au développement économique des territoires, avait débuté en 1961.
Plusieurs projets de reprise de l'activité du CEFAC sont à l'étude, et les prochaines sessions de formation devraient pouvoir se tenir à partir du début 2016.

Je souhaite qu’une solution puisse être trouvée pour permettre au CEFAC de poursuivre ses formations qui sont si utiles à l’économie de nos territoires.
J’ai également une pensée pour Jean-Luc PINSON, aujourd’hui à la retraite, qui fut l’un des piliers de cette institution.

Lionel Saugues 

Publié le 28 novembre 2015 à 07:27:52 dans Mes chroniques sur le commerce | Commentaires (0) |

<< |1| 2| 3| 4| 5| 6| 7| 8| 9| 10| 11| 12| 13| 14| 15| 16| >>