Secteur par secteur, profession par profession, voici les résultats de l'enquête réalisée par la Fédération des Centres de Gestion Agrées, en partenariat avec le réseau des Banques Poplulaires, au sujet petites entreprises de l’artisanat, du commerce et des services pour l'année 2015.
Les tops
Les flops
QUELQUES SIGNES DE CONVALESCENCE, MAIS TOUJOURS DANS UN ÉTAT CRITIQUE !
Tel pourrait être le bulletin de santé 2015 des petites entreprises du commerce, de l’artisanat et des services. Avec un indice moyen d’activité en recul de 1,7 % (contre - 3,2 % un an plus tôt), la situation économique des petites entreprises reste globalement fragile, malgré les tendances encourageantes observées dans certaines professions.
Sur les 11 familles professionnelles dont les revenus ont été passés au crible par les statisticiens de la FCGA, 5 enregistrent un chiffre d’affaires à la baisse, tandis que 6 améliorent relativement leurs performances en se contentant, toutefois, de diminuer le volume de leurs pertes.
QUATRE ENSEIGNEMENTS À RETENIR
Tous les secteurs analysés affichent des taux d’activité négatifs entre - 0,2 % (Equipement de la maison) et - 3,4 % (Equipement de la personne) qui traduisent soit des reculs nets, soit des mouvements d’amélioration relative par rapport à l’année précédente. Pas un seul taux sectoriel positif cette année.
L’artisanat du bâtiment, locomotive économique des TPE, se redresse difficilement (- 2,7 % contre - 7,5 % en 2014). Presque toutes les professions du secteur améliorent relativement leur chiffre d’affaires sans pour autant renouer véritablement avec la croissance.
Le commerce de détail alimentaire est le secteur qui concentre le plus grand nombre de professions qui présentent un chiffre d’affaires positif. 4 sur 9 affichent un taux d’activité au-dessus de zéro : vins et spiritueux (+ 2,8 %), fruits et légumes (+ 2,5 %), poissonnerie-primeurs (+ 1,4 %) et crémerie-fromagerie (+ 0,4 %). Dans ce dernier cas, la tendance réelle est toutefois moindre comparativement à celle de l’année précédente (+ 2,4 %).
Aucun des 11 secteurs sondés ne peut se prévaloir d’une véritable progression d’activité en 2015. Même s’ils font relativement « mieux » qu’en 2014, pour la plupart d’entre eux, ils ne parviennent pas à rompre, pour autant, avec la tendance négative qui bride le développement de leur chiffre d’affaires.
LE PALMARÈS DES SECTEURS
6 secteurs améliorent relativement leurs performances :
5 secteurs enregistrent un chiffre d’affaire en recul :
LE HIT-PARADE DES PROFESSIONS
Sur le podium
1. LES MAGASINS DE MEUBLES : + 3,7 %
Les commerces indépendants spécialisés dans la vente de meubles domestiques tirent clairement profit du redémarrage inattendu de ce marché. Selon une note de conjoncture de la Fédération française du négoce de l’ameublement et de l'équipement de la maison (FNAEM), 2015 est l’année de la reprise pour les professionnels du meuble. Après trois exercices de recul consécutifs (- 3,0 % en 2012, - 2,9 % en 2013 et - 1,5 % en 2014), le secteur retrouve enfin le chemin de la croissance et voit ses ventes progresser de 2,4 % sur l’ensemble de l’exercice pour atteindre les 9,34 milliards d’euros TTC.
2. LES AGENCES IMMOBILIÈRES : + 3,4 %
Portée par la hausse des transactions, l’activité des agences immobilières s’envole en 2015. Après une stabilité au 1er semestre (entre 695 000 et 700 000 sur 12 mois glissants), le volume des transactions a augmenté de façon continue et rapide depuis le mois de juin selon la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). Jusqu’à atteindre et peut-être même dépasser les 800 000 ventes en 2015, ce qui équivaut à une hausse de 15,6 %. Une aubaine pour les professionnels du secteur dont le chiffre d’affaires progresse de 3,4 % (contre - 9,4 % un an plus tôt).
3. LES CAVISTES : + 2,8 %
C’est la plus forte hausse d’activité du commerce de détail alimentaire en 2015. Les cavistes réalisent une bonne performance (+ 2,8 %, contre - 1,9 % un an plus tôt) dans un contexte pourtant marqué par une baisse constante du nombre de buveurs réguliers de vin. C’est ce que démontre une récente étude de France Agrimer sur la consommation de cette boisson profondément liée à l’identité culturelle française. Majoritaires (51 %) en 1980, les « buveurs réguliers » ne représentent plus que 16 % des consommateurs en 2015. Une population plutôt âgée et masculine.
Et aussi
Les commerces de fruits et légumes (+ 2,5 %, contre - 2,1 % en 2014), les poissonniers primeurs (+ 1,4 %, contre + 0,0 % en 2014), les fleuristes (+ 0,4 %, contre - 4,6 % en 2014).
LES FLOPS
Dans le rouge
1. LES STUDIOS PHOTO : - 7,8 %
L’avenir s’assombrit pour les studios photo traditionnels… La profession figure, pour la seconde fois consécutive, dans les trois premiers flops de l’année (- 7,8 %, contre - 8,9 % en 2014). Les particuliers, qui disposent aujourd’hui d’outils numériques parfaitement fiables, réalisent eux-mêmes leurs travaux (retouches, montages, tirages éventuels…) et prises de vue (événements familiaux, fêtes…) et font donc de moins en moins appel aux services des professionnels. Ces derniers tentent de se repositionner sur de nouveaux concepts, plus attractifs : livres cadeaux, objets de communication, restauration et numérisation de photos anciennes…
2. LES ENTREPRISES DE CARRELAGE-FAÏENCE : - 5,2 %
Même si la profession améliore relativement son activité en 2015 (- 5,2 % contre - 12,1 % en 2014), elle apparaît néanmoins - et pour la troisième fois consécutive - parmi les pires résultats de l’année.
Deux facteurs peuvent expliquer cette contre-performance : le manque de chantiers dans le neuf et l’essoufflement du marché de l’entretien-rénovation dans l’ancien. Une double menace qui affaiblit, d’ailleurs, la plupart des autres corps de métiers de l’artisanat du bâtiment.
3. LES ENTREPRISES DE PLATRERIE-STAFF-DECORATION : - 4,7 %
La situation se détériore encore en 2015 dans ces entreprises artisanales du bâtiment : - 4,7% contre - 2,1 % l’année précédente. A l’instar des carreleurs, ces professionnels subissent directement les effets de la raréfaction des chantiers sur le marché du neuf comme dans l’ancien. Toutes les professions du bâtiment, malgré les améliorations relatives constatées chez certaines d’entre elles, souffrent de ce déficit chronique de commandes.
Et aussi…
L’électricité (- 3,8 %, contre - 8,7 % en 2014), le commerce de cycles et scooters (- 3,8 % contre + 1,4 % en 2014), l’horlogerie-bijouterie (- 3,4 % contre - 3,9 % en 2014), le terrassement-travaux publics (- 3,6 % contre - 6,6 % en 2014), la peinture (- 2,9 %, contre - 7,9 % en 2014), la chaussure (- 2,7 % contre - 2,4 % en 2014).
Publié le 27 avril 2016 à 20:58:53 dans Informations utiles sur le commerce | Commentaires (0) | Permaliens
En complément de mon billet du 5 avril dernier, voici résumé de manière succincte les actions qui ont été conduites en matière d’occupation du domaine public pour le développement et l’amélioration de l'attractivité du commerce de notre belle ville de Saint-Etienne depuis notre élection au printemps 2014.
Des emplacements, à la Chauvetière et sur l'Esplanade Bénevent au Technopole, ont été mis en service pour accompagner le développement de Food-Trucks sur notre ville. Par ailleurs, en lien avec la nouvelle association Sainte Street Food, cette nouvelle forme de restauration trouve aussi sa place dans le cadre d'animations développées par la Ville. Notre politique municipale en matière de Food-Trucks a été saluée par la venue de l'équipe de tournage de l'émission "Mon Food Truck a la Clé".
Ainsi, avec 62 chalets occupés en 2015 (soit + 59% par rapport à 2014), un container Weiss et un food truck de foie gras, des nocturnes commerciales et de nouvelles activités (Sainté Shopping, Cadeau Maestro,...) le Marché de Noël a contribué à attirer un public nombreux qui a également profité aux rues commerçantes alentours. |
Publié le 10 avril 2016 à 19:24:00 dans Mon activité d'élu local | Commentaires (0) | Permaliens
La 11e édition des Assises Nationales du Centre-Ville se déroulera les 9 et 10 juin 2016 à Rennes, ville qui a su préserver la diversité commerciale et artisanale de son centre-ville.
Rennes poursuit, par ailleurs, son développement urbain avec une deuxième ligne de métro en construction, le réaménagement de la gare et de ses abords pour organiser les connexions entre les différents moyens de transports, le futur centre des congrès prévu pour 2018 qui prendra place dans une ancienne abbaye…
Cette année encore, de nombreux Élus locaux, des fédérations professionnelles, des techniciens de villes et d’organismes consulaires, des managers de centre-ville… venus de toute la France échangeront sur leurs pratiques lors de ces Assises.
En parallèle de cette manifestation, se déroulera une nouvelle édition du Salon Centre-VillExpo qui accueillera pour cette édition une soixantaine d’exposants avec pour objectif d’accompagner les acteurs du centre-ville dans leur recherche de projets de dynamisation, et d’innovation.
Evénement inédit cette année, Centre-Ville Dating qui est organisé en parallèle du Salon (le mercredi 8 juin de 18 à 22 heures 30). Il s’agira d’un rendez-vous très original qui permettra en quelques minutes la mise en relation d’Élus locaux avec des Enseignes nationales, des Fédérations du commerce, des Franchises…
Nous vous attendons nombreux !
Lionel Saugues
Publié le 09 avril 2016 à 11:14:54 dans Mon implication nationale en faveur du commerce | Commentaires (0) | Permaliens
Vendredi 15 avril , se déroulera la première opération Avec Vous sur le Terrain avec Alain Juppé dont l’objectif est d’aller sur le terrain à la rencontre des ligériennes et des ligériens afin de leur donner des informations sur les Primaires et la dynamique autour d’Alain Juppé.
Cette nouvelle initiative en direction des jeunes est pilotée par notre Comité Jeunes.
De nombreuses autres visites Avec Vous sur le Terrain avec Alain Juppé sont en cours de programmation (commerçants, marchés…).
Ces visites de terrain viennent intensifier la forte dynamique en faveur d’Alain Juppé dans la Loire.
Bien entendu, les autres actions de notre Comité de soutien «Saint-Etienne et la Loire avec Alain Juppé» comme les apéros brunchs ou les Cafés Juppé se poursuivent.
Dans les prochaines semaines nous annoncerons de nouvelles initiatives ceci afin de sensibiliser et mobiliser encore plus de ligériennes et de ligériens autour de la dynamique d’Alain Juppé.
Beaucoup de nouvelles autres actions seront mises en place dans les prochaines semaines.
Pour mémoire, notre Comité territorial a pour mission de rassembler toutes celles et tous ceux qui à Saint-Etienne et dans la Loire désirent accompagner Alain Juppé dans la préparation de son programme pour la France et dans la campagne pour les primaires de l'avenir qui permettront d'assurer une véritable alternance politique dans notre pays.
Il est un lieu de rencontre, de débat et de réflexion ouvert à tous ceux qui se reconnaissent dans la démarche d'Alain Juppé et qui adhèrent à la Charte des valeurs du "Cap AJ pour la France" avec comme objectif notamment d'apaiser, de rassembler et de réformer.
Pour tout renseignement, Saint-Etienne et la Loire avec Alain Juppé : comiteaj42@yahoo.fr
Facebook : https://m.facebook.com/Saint-Etienne-Loire-Avec-Juppe-556130414548151/
Lionel Saugues
Publié le 07 avril 2016 à 22:48:48 dans Mon engagement politique | Commentaires (0) | Permaliens
Je vais essayer de résumer de manière succincte les actions qui ont été conduites pour le développement et l’amélioration de l’attraction du commerce de notre belle ville de Saint-Etienne depuis notre élection au printemps 2014.
Cette présentation s’articulera au travers de trois billets distincts. En premier lieu, nous avons finalisé une stratégie de développement commercial qui s’appuie sur un plan d’actions en faveur du commerce et de l’artisanat qui compte 9 objectifs.
Des outils stratégiques ont été élaborés ceci afin de pouvoir suivre l’activité commerciale et artisanale (Veille documentaire pour le suivi de l’activité des enseignes ; tableau répertoriant les projets d’enseignes et des franchises susceptibles de s’implanter ; document de suivi des porteurs de projet accueillis par la Ville ; suivi des ouvertures et fermetures de commerces ; traitement des différents problèmes rencontrés par les commerçants ; …).
En matière d’urbanisme et d’ immobilier commercial la Ville est présente au côté du SCOT Sud-Loire et Saint-Etienne Métropole pour planifier un développement équilibré du commerce au niveau de la zone de chalandise. Par ailleurs nous participons aux différentes Commission Départementale d'Aménagement Commercial (CDAC) et travaillons avec nos collègues en charge du Plan Local d’Urbanisme (PLU) à son adaptation aux enjeux du commerce actuel.
Pour fluidifier le marché immobilier commercial local nos travaillons en lien étroit au quotidien avec les professionnels de l'immobilier.
Notre délégation participe à la promotion auprès des enseignes et autres acteurs commerciaux nationaux afin d’attirer des investissements et de positionner notre Ville comme pôle leader de la zone de chalandise. Dans ce cadre nous avons accueilli la revue spécialisée Sites Commerciaux (octobre), participé aux différents salons spécialisés (Franchise Lyon et Paris…), accueilli les rencontres régionales du commerce (octobre), des investisseurs, Viso commerce…
Afin de pouvoir répondre au mieux aux demandes de nos interlocuteurs nous avons réalisé en novembre dernier une plaquette de promotion du territoire.
En 2015, par exemple, nous avons accompagné 36 enseignes pour à 18 ouvertures effectives (Monoprix, Adidas, Kiko, Bagelstein, G-Star, Carrefour Market, Les Contrebandiers… ).
Soucieux de faciliter l'installation endogène et exogène des porteurs de projets indépendants sur son territoire, la Ville de Saint-Etienne accueilli et accompagné 43 porteurs de projet pour l'année 2015.
Côté outils, la Ville a recensé les professionnels de l’immobilier commercial ce qui permet d’accompagner les porteurs de projet dans leur recherche d’un local ou d’informations. Une plaquette répertoriant les chiffres clés du commerce a également été élaborée en novembre , un guide pratique à destination des commerçants et artisans est en cours d’élaboration.
Nous conduisons des actions afin de lutter contre la propagation de la vacance commerciale des artères stratégiques. La rue de la République ainsi fait l'objet d'un diagnostic-action.
La Ville entretient des liens étroits avec les commerçants et artisans du territoire dans leur quotidien. Une centaine de demandes qui ont été enregistrées et traitées en 2015 et on fait l’objet d’un suivi.
Plusieurs moment privilégiés avec les commerçants et partenaires locaux ont été organisés :
- Accueil à Saint-Etienne des vœux de la Maison de la boulangerie en janvier,
- Visites guidées Biennale Internationale Design en partenariat avec Saint-Etienne Tourisme en avril (70 invités),
- Soirée privée Festival Paroles & Musique en juin (10 associations et partenaires présents),
- Journée de course à l'hippodrome de Saint-Galmier en octobre.
Après un travail d’analyse conduit en 2015, la délibération et le règlement relatifs à la mise en place du Conseil Consultatif du Commerce ont été voté en mars dernier.
Pour mémoire, cette instance d’échange regroupe l’ensemble des acteurs du commerce (fédération de commerçants, management de centre ville, consulaires, grande distribution, centres commerciaux, professionnels de l’immobilier commercial, représentants des marchés forains…).
La collectivité soutient la professionnalisation des associations de commerçants et artisans. Ceci s’est traduit par la mise en œuvre d'un conventionnement et de l'octroi de subvention pour Sainté Centre-Ville et la FASCAPS.
Par ailleurs, en 2015, 12 unions commerciales (dont 4 nouvelles associations ou structures réactivées) ont été techniquement et financièrement accompagnées.
2015, aura été marquée comme l'année du lancement du premier City Guide Design Saint-Etienne (distribué à 15 000 exemplaires) et la diffusion en janvier/février d'autocollants Saint-Etienne Ville de Design UNESCO à près de 800 commerces ce qui a permis aux commerçants de valoriser le design auprès de leur clientèle.
Plus de 825 commerçants et artisans ont participé à leur niveau à la Biennale, d'une part avec la réalisation et la diffusion de décorations de vitrines. D'autre part, la Ville et Sainté Centre-Ville ont noué un partenariat pour proposer l'exposition OFF "Saint-Etienne Box!" associant 125 commerçants de l'hypercentre sous le commissariat de Maud Rondard (agence des designers).
L’édition 2015 du concours Commerce Design Saint-Etienne avec ses 44 candidats (soit + 100% par rapport à l'édition précédente) témoigne de l'appropriation du design par le monde du commerce qui y voit un véritable levier d'attractivité.
La soirée de remise des prix du 3 novembre qui a accueilli 220 personnes (contre 150 lors de l'édition 2013) a permis de dévoiler les 10 lauréats "Grands prix du jury" et les 5 "Coups de cœur du jury".
La refonte du programme de communication et l'introduction de tablettes numériques pour permettre au grand public de voter directement dans les établissements lauréats ont contribué à développer l'image du concours au niveau local et national. En témoigne les 5 767 votes reçus dans le cadre du jeu-concours "Mon Commerce Design Préféré 2015" soit + 45% par rapport à 2013.
Enfin, depuis juin 2014, afin de mettre en œuvre le décret du 2 juin 2014, nous assurons l'instruction des demandes d'autorisation de ventes en liquidation (25 dossiers en 2015).
Publié le 05 avril 2016 à 19:56:17 dans Mon activité d'élu local | Commentaires (0) | Permaliens
Samedi 9 avril, à 10 heures se déroulera à Saint-Just Saint-Rambert (Restaurant l’Aquarium / Hôtel de la Loire / 1 rue de la Marine) le prochain apéro brunch du Comité de soutien «Saint-Etienne et la Loire avec Alain Juppé».
Pour mémoire, notre Comité territorial a pour mission de rassembler toutes celles et tous ceux qui à Saint-Etienne et dans la Loire désirent accompagner Alain Juppé dans la préparation de son programme pour la France et dans la campagne pour les primaires de l'avenir qui permettront d'assurer une véritable alternance politique dans notre pays.
Il est un lieu de rencontre, de débat et de réflexion ouvert à tous ceux qui se reconnaissent dans la démarche d'Alain Juppé et qui adhèrent à la Charte des valeurs du "Cap AJ pour la France" avec comme objectif notamment d'apaiser, de rassembler et de réformer.
Nous vous attendons nombreux !
Pour tout renseignement «Comité Saint-Etienne et la Loire avec Alain Juppé» : comiteaj42@yahoo.fr
Lionel Saugues
Publié le 04 avril 2016 à 07:30:56 dans Mon engagement politique | Commentaires (0) | Permaliens
Lundi 11 avril se déroulera dans un salon de la Tour Eiffel, la Cérémonie de remise des prix du label national «Commerces de proximité dans la ville» de la Journée Nationale du Commerce de Proximité qui se déroulera sous le haut patronage de Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du commerce et de l’artisanat.
Plus de 220 participants sont attendus pour cette manifestation nationale qui récompense les différents acteurs économiques qui agissent collectivement en faveur du commerce. Le label est décerné par un jury composé de personnalités représentatives des secteurs professionnels, associatifs et publics.
Outre l’attribution de «sourires» illustrant le panneau installé en entrée de nombreuses villes, la cérémonie désignera les lauréats de Trophées attribués dans les douze catégories suivantes :
En sept ans la Journée Nationale du Commerce de Proximité (JNCP) s’est imposée comme une opération de premier plan qui en 2015 a regroupé 400 villes.
Il est à noter que cette opération fait l’objet de relais des chambres consulaires, des municipalités, des managers de centre-ville, des fédérations professionnelles et des unions commerciales.
Pour mémoire, la JNCP est un outil qui a vocation a établir des liens de confiance entre les pouvoirs publics, les commerçants et leurs clients. C’est un outil mobilisateur et fédérateur pour le développement économique des territoires.
Lionel Saugues
Publié le 02 avril 2016 à 20:07:13 dans Mon implication nationale en faveur du commerce | Commentaires (0) | Permaliens
Le 25 février dernier, sur le site de la Commission économique du Québec à Paris, la Confédération des Commerçants de France (CDF) a organisé une réunion de travail qui a réuni plus de 25 représentants (CCI, CGPME, organisation professionnelle, juristes, élus), sur le thème du modèle canadien des Sociétés de Développement Commercial (SDC), en vigueur au Québec depuis 1982.
Pour mémoire, les SDC sont destinées à gérer les centres-villes en danger notamment par rapport à l’implantation en périphérie des grandes chaînes de distribution Nord-Américaines.
Les échanges et la collaboration avec les services du Québec et plus particulièrement l’Institut d’administration publique du Grand Montréal (IAPGM) a apporté des éléments concrets sur le modèle en place au Québec.
A la suite des différentes réunions de travail, Mme BOUDET-CORRIC (Déléguée générale de la CDF), a constitué un groupe de travail composé de juristes (Mme LASSERRE, Professeur agrégée en droit enseignante à l’Université du Maine, Mme JUGAN de la CGPME, Mme MANEROUCK de la CCI France et Mme MORENO, Docteur en droit, de la CCI Paris-Ile-de-France), en vue de définir un modèle juridique qui permettrait de transposer en France le modèle des SDC.
L’Institut d’Administration publique du Grand Montréal a organisé à Montréal, les 21 et 22 mars 2016, un colloque international de la francophonie, autour de deux thématiques : la modernisation du service public et les Sociétés de Développement Commercial (SDC).
Une délégation française d’un peu plus d’une trentaine de personnes, dont Madame PINVILLE, Secrétaire d’Etat en charge du commerce, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a pu observer dans le détail le fonctionnement des SDC et échanger avec les acteurs politiques et opérationnels en charge de ces SDC.
Sur cette base la Confédération des Commerçants de France est désormais en mesure de présenter un projet juridique français sur ce sujet.
Dans ce cadre, la Confédération des Commerçants de France organisera une réunion de présentation de ce modèle le 15 avril à laquelle j’ai le plaisir d’être personnellement convié.
A la suite de cette réunion sera présenté au Ministère du Commerce ce projet, avec comme objectif d’engager une phase d’expérimentation avec des villes volontaires. Ceci étant bien entendu possible si un texte de loi est proposé.
Ce sujet est d’importance les centres-villes actuellement en difficulté !
Pour plus d’informations : http://www.commercants-de-france.org/
Lionel Saugues
Publié le 31 mars 2016 à 13:34:30 dans Mes chroniques sur le commerce | Commentaires (0) | Permaliens
Mercredi 20 avril 2016 se dérouleront, de 8 heures 30 à 13 heures, à Paris la troisième édition des Assises de la Consommation.
Au programme
Constat 1
Un flou dans la définition de la consommation
Première interrogation : La consommation a-t-elle encore un avenir en l’état ?
De grands bouleversements sont à l’œuvre. Les consommateurs veulent donner du sens à ce qu’ils consomment. La révolution numérique, avec l’arrivée massive des géants du Net et les objets connectés, vient «flouter» les repères de la relation marchande. Et les ressources de la terre sont épuisables…
Intervenants
Jérôme Bédier (Directeur Général Délégué et Secrétaire Général du Groupe Carrefour)
Nathalie Damery (Présidente de l’ObSoCo)
Dominique Bourg (Professeur Université de Lausanne)
Laurent Zeller (Directeur Général de Nielsen)
Constat 2
Une porosité dans les frontières
Deuxième interrogation : Quelle place le commerce aura-t-il dans la ville de demain ?
La géographie du commerce, dans les pays industrialisés, épousait la géographie des modes de vie. Le «no parking, no business» avait consacré les installations commerciales péri-urbaines. Pourtant la ville aujourd’hui se redéfinit. Quelle influence auront les villes-mondes des pays émergents sur nos modèles urbains ? Comment concevoir aujourd’hui les lieux du commerce de demain ?
Intervenants
Jacques Creyssel, (Délégué Général de la FCD)
Olivier Mongin (Essayiste)
Christophe Dalstein (Directeur Général d’Europacity)
Constat 3
Des flux d’un nouveau genre
Troisième interrogation : Virtuel, réel, où en est-on et que fait-on ?
Phygital, omnicanal, multi-canal, ubiquité … quels que soient les mots employés, ils témoignent d’un nouveau rapport au monde en train de se créer, d’une porosité des frontières, dans lequel le réel et le virtuel vont s’entremêler. Les incidences sur le commerce sont nombreuses, de nouvelles façons de consommer et de vendre apparaissent.
Intervenants
Olivier Badot (Doyen à la recherche de l’ESCP)
OmbelineChoupin (Entrepreneuse)
Thierry Cotillard (Président d’Intermarché et Netto)
Régis Schultz (Directeur Général de Darty)
Constat 4
Le spectre de la jungle futuriste
Quatrième interrogation : L’économie des plate-formes est-elle créatrice ou destructrice de valeurs ?
L’économie des plate-formes (la fameuse «ubérisation») interroge. Cette économie est-elle destructrice ou créatrice de valeurs ? Qui en tiendra les rênes ? Le numérique est-il un facteur de croissance ? Sous quelles conditions ? Quid de ce travail du consommateur qui fait tant débat aujourd’hui ? Quelle société voulons-nous pour demain ? Quelle contribution au bien commun ?
Intervenants
Gilles Babinet (Digital champion à la Commission Européenne)
Denis Jacquet (Observatoire de l’Ubérisation)
Christophe Benavent (Professeur de marketing à Paris Ouest)
Inscriptions : http://assisesconso.org/inscription/
Publié le 25 mars 2016 à 09:05:16 dans Mes chroniques sur le commerce | Commentaires (0) | Permaliens
Esprit d’équipe, transversalité, proximité et réactivité!
En tant qu'élus locaux en charge du commerce et de l’artisanat, mes collègues Caroline Montagnier, Eric Bargain et moi-même sommes tous les jours, sur le terrain, aux côtés des différents acteurs du commerce qui nous font part de leurs problématiques liées aux différentes fonctions d’une ville : stationnement, voirie, circulation, propreté, sécurité, urbanisme, animation, attractivité… Cette proximité avec les acteurs économiques de notre ville, nous en avons fait une de nos priorités fortes.
Afin d’apporter les meilleures réponses possibles aux questions et interrogations qui nous sont soumises, nous sommes quotidiennement en lien étroit avec nos collègues élus en charge de ces délégations mais aussi avec les services de l’Etat, du Conseil Départemental, de Saint-Etienne Métropole, les Chambres consulaires, les associations de commerçants, les enseignes, les franchises, les centres commerciaux, les agents immobiliers, les acteurs bancaires…
Pour mener à bien notre ambitieux plan de mandat, c'est toute une équipe qui est sur le pont, autour de notre Maire, et qui se mobilise au quotidien pour répondre, avec la plus grande réactivité possible, aux attentes légitimes des stéphanoises et des stéphanois.
En avant Saint-Etienne !
Lionel Saugues
Publié le 11 mars 2016 à 19:52:13 dans Mon activité d'élu local | Commentaires (0) | Permaliens