<< Heureux de constater que pendant les 4 années pendant lesquelles j'ai exercé mes fonctions d'Adjoint au Maire de Saint-Etienne la situation du commerce s'est améliorée! | Pour la mise en place d'une Grande Campagne de communication destinée à promouvoir le professionnalisme et le savoir-faire des commerçants, des artisans et des forains de Saint-Etienne ! | Un nouveau règlement pour gérer au mieux les marchés forains de la Ville de Saint-Etienne! >>

Pour la mise en place d'une Grande Campagne de communication destinée à promouvoir le professionnalisme et le savoir-faire des commerçants, des artisans et des forains de Saint-Etienne !

Proposition #2 : Pour la mise en place d'une Grande Campagne de communication destinée à promouvoir le professionnalisme et le savoir-faire des commerçants, des artisans et des forains de Saint-Etienne (Photos ci-dessus des campagnes de Rennes et de Toulouse)

Tout comme je l'avais fait concernant l'avenir de la Galerie Dorian, des propositions avaient également été formulées pendant mon mandat d'Adjoint au Maire pour lancer une grande campagne de communication en faveur du commerce de notre ville. Elles n'avaient malheureusement pas été retenues ...

Cette campagne consistait pourtant, tout d'abord, à mettre en évidence le fait que les commerçants, les artisans et les forains sont de véritables professionnels détenant un savoir-faire aux multiples facettes.

Cette campagne visait ensuite à souligner pour le client l’avantage de fréquenter les commerces de proximité et renforcer ainsi les comportements d’achats en direction de ces derniers.

Cette campagne avait, enfin, pour objectif de développer :

  • Un message institutionnel : le commerce et l’artisanat de proximité sont des acteurs essentiels du dynamisme d’une ville.
  • Un message grand public : faire ses courses dans un commerce de proximité est beaucoup plus qu’un simple acte d’achat, c’est aussi un instant agréable de la vie quotidienne, source de rencontres, de convivialité, d’authentiques contacts humains. 

A l'heure où le commerce de notre centre-ville et de nos quartiers connaît de nombreuses difficultés qui risquent de s'accroître dans les prochaines années avec la création de projets commerciaux concurrentiels tel que STEEL, il apparaît plus que jamais urgent de lancer une vaste action visant à sa promotion.

Cette action doit être, évidemment, complétée par une poursuite de la dynamisation que j'avais engagée avec mes équipes autour du Concours Commerce Design mais aussi de la nécessaire promotion des filières artisanales et ce en lien étroit avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Loire.

Conscientes de l'importance que représente le commerce pour leurs territoires, de nombreuses villes en France ont lancé des campagnes de communication de ce type ces derniers moisIl est grand temps que la Ville de Saint-Etienne en fasse de même !

Lionel Saugues

Publié le 13 mars 2018 à 06:37:26 dans Mon activité d'élu local | Commentaires (0) |

Commentaires non autorisés sur ce blog