<< Dimanche dernier, j'ai annoncé que je quitterai ma délégation au Commerce, à l’Artisanat et à la Vie économique de la Ville de Saint-Etienne..... | Projet Steel, mes craintes sont malheureusement confirmées | Les raisons pour lesquelles le départ de Lionel SAUGUES a plus que contrarié Gaël PERDRIAU ! >>

Projet Steel, mes craintes sont malheureusement confirmées

Il y a quelques jours, le Maire de Saint-Étienne évoquait dans la presse locale le projet Steel.

A cette occasion, il a malheureusement confirmé mes craintes ainsi que celles de nombreux commerçants stéphanois en rappelant que son souhait était de concurrencer la Part Dieu, un des plus grands pôles commerciaux d'Europe orienté vers ... l'équipement de la personne.

Pour ce faire, au moins 10 boutiques de prêt à porter, représentant plus de 6 000 m2 de surfaces de vente nouvelles (ou l'équivalent de 60 boutiques de 100 mètres en centre-ville), viendront donc s'implanter sur Steel avec un risque réel qu'il s'agisse d'enseignes déjà présentes en coeur de ville ou de marques qui pourraient venir mettre un coup fatal à nos indépendants stéphanois ! Réponses dans quelques semaines une fois le plan de commercialisation dévoilé ...

Nous avons également pu apprendre dans la presse que l'enseigne Cultura ne s'installera pas en entrée de ville de Saint-Etienne, ce qui est une bonne chose. J'avais d'ailleurs moi-même voté contre une telle venue il y a plusieurs mois déjà. 
Pour autant, on apprend avec étonnement que Cultura pourrait venir renforcer un autre pôle commercial de l'agglomération !

Si tel était le cas, le Président de notre Métropole Gaël Perdriau prendrait une responsabilité majeure quant à une telle implantation qui aurait un impact particulièrement néfaste pour nos librairies indépendantes présentes en coeur de ville.

Ce dernier point montre une nouvelle fois que le Président de Saint-Etienne Métropole n'a décidément aucune volonté politique de préserver les nécessaires équilibres entre nos centres-villes et les pôles commerciaux périphériques.

Lionel Saugues

Publié le 12 février 2018 à 08:56:28 dans Mon activité d'élu local | Commentaires (0) |

Commentaires non autorisés sur ce blog