<< Le Plan Commerce de Gael PERDRIAU : de la poudre de perlimpinpin ! | Conseil municipal de Saint-Etienne du 23 avril 2018 - Intervention de Lionel SAUGUES sur la création d’un Conseil Consultatif des résidents étrangers | Interview France Bleu du 30 avril 2018 >>

Conseil municipal de Saint-Etienne du 23 avril 2018 - Intervention de Lionel SAUGUES sur la création d’un Conseil Consultatif des résidents étrangers

Monsieur le Maire,

Avec mes collègues du Groupe « Saint-Etienne en Marche », nous sommes favorables sur le principe à la création de ce type d’instance que nous avons vu se développer ces dernières années dans différentes villes de France. Je pense à Strasbourg qui a été la 1ère grande ville de notre pays à le mettre en place dès 1993 ou plus récemment à la Ville de Grenoble.
Pour autant, nous n’approuvons pas les modalités de désignation.

Par ailleurs, nous nous interrogeons sur le retard que vous avez pris pour mettre en œuvre le Conseil des résidents étrangers de Saint-Etienne. En effet, pendant la campagne des élections municipales, votre association de soutien "Saint-Etienne 2014" proposait que "dès 2014, après le départ de la majorité municipale encore en place, qui n'a rien fait en la matière, soit mis en œuvre dans notre ville un Conseil consultatif des étrangers résidents ».

Nous sommes aujourd’hui plus de 4 ans après le début de votre mandat M. le Maire. Aussi, pourriez-vous nous expliquer pourquoi un tel retard ?

Pourriez-vous également nous donner la date prévisionnelle de la première réunion d’installation de cette instance ?

Par ailleurs, puisque que nous parlons de gouvernance, j’en profite pour prendre des nouvelles du Conseil Consultatif du Commerce stéphanois que je vous avais proposé de créer lorsque j’étais encore Adjoint au Maire et que nous avons été une des premières villes de France à mettre en œuvre et ce dès mars 2016.

Nous avions réussi, non sans difficultés, à organiser une première réunion avec les acteurs du monde du commerce. Depuis l’été 2017, une seconde réunion devait être organisée en tenant compte de vos disponibilités.
Pourriez-vous nous préciser si, depuis, cette instance a pu se réunir à nouveau notamment afin de présenter à ses membres le plan commerce que vous avez annoncé il y a quelques semaines ?

Je vous remercie et vous informe que nous nous abstiendrons sur cette délibération.

Lionel Saugues

Publié le 27 avril 2018 à 12:00:35 dans Mon activité d'élu local | Commentaires (0) |

Commentaires non autorisés sur ce blog