<< Commerce à Saint-Etienne : des données encourageantes qu’il convient d’amplifier ! | J’ai décidé de quitter ma délégation au Commerce, à l’Artisanat et à la Vie économique de la Ville de Saint-Etienne | TL7 - Interview concernant le projet Steel >>

J’ai décidé de quitter ma délégation au Commerce, à l’Artisanat et à la Vie économique de la Ville de Saint-Etienne

J’ai décidé de quitter ma délégation au Commerce, à l’Artisanat et à la Vie économique de la Ville de Saint-Etienne.

Depuis de nombreux mois, des sujets de désaccords m’opposent au Maire de Saint-Etienne.

Après avoir constaté que j’ai n’avais plus aucune chance de faire changer les choses de l’intérieur et que c’était une bataille vaine, j’ai décidé de quitter ma délégation. Pour ce faire, je vais adresser un courrier à Monsieur le Préfet comme l’imposent les textes en vigueur.

Les raisons sont multiples et n’ont aucun caractère politique. Elles concernent notamment les nouvelles orientations de notre équipe municipale en matière de commerce et d’artisanat qui ne correspondent plus au plan de mandat qui avait été présenté aux stéphanois ainsi qu’à sa déclinaison opérationnelle.

Je pense tout d’abord au projet commercial Steel qui avait été élaboré, à l’origine, comme un pôle dédié principalement à l’équipement de la maison et complémentaire du centre-ville.

Je pense également aux moyens affectés aux unions commerciales et plus globalement au commerce et à l’artisanat qui ne sont pas à la hauteur des enjeux comme nous avons pu le constater dernièrement lors du marché de Noël avec les problèmes de la mise en lumière et d’animations et la non prise en compte de la place du Peuple.

Je pense aussi à l’environnement du commerce (circulation, sécurité, stationnement, transferts d’activités à l’extérieur du centre-ville…) et aux nombreux dysfonctionnements, à l’image des travaux de voirie qui impactent les acteurs économiques et qui ne font l’objet d’aucune compensation ou encore à la gestion incompréhensible du stationnement lors de la Sainté City Run en pleine période des fêtes de fin d’année.

A cela s’ajoute des problèmes de fonctionnement récurrents à la Ville de Saint-Etienne (départ, pour la 4e fois, du Directeur Général des Services, turn-over important au sein de la direction du commerce et de l’artisanat) perturbant terriblement la mise en œuvre des projets qui paraissaient importants comme, par exemple, notre charte des terrasses ou encore notre projet de Guide visant à faciliter la vie des commerçants stéphanois qui est prêt depuis 2 ans mais toujours pas sorti !

Pendant près de 4 ans, je me suis efforcé d’œuvrer, à mon niveau, pour que notre Ville et son commerce retrouve une attractivité. Vous pouvez, à partir du lien ci-dessous, consulter les actions que j’ai portées : concours commerce design, actions sur les marchés forains, mise en place d’une gouvernance inédite, repositionnement du marché de Noël, actions de lutte contre la vacance commerciale, démarche pro-active en faveur des enseignes, rénovation des Ursules, proximité et terrain, valorisation des métiers de la boulangerie, soutien aux unions commerciales, accompagnement des food-trucks, nouveau règlement et autorisation des terrasses toute l’année, …).

http://www.i-saintetienne.com/assos-223-date-2017-12-22-bil…

Dans les prochains mois, plusieurs projets que j’ai initiés ou soutenus verront le jour : droit de préemption avec la mise en place d’un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat, point d’accueil de la Ville et de ses partenaires pour les commerçants et artisans en coeur de ville, signature de la Charte pour le développement des marchés, diffusion du nouveau règlement des marchés, aide financière à la reprise des devantures commerciales, convention de partenariat avec les Chambres Consulaires…

Au service des stéphanois et de nos commerçants, artisans et forains, je continuerai, en qualité de Conseiller Municipal, à défendre les intérêts de notre ville car il reste encore beaucoup à faire durant les deux dernières années du mandat.

J’espère que ma démission favorisera une prise de conscience qui permettra de recentrer le projet Steel, d’être plus à l’écoute des besoins des commerçants et artisans et de faire enfin de notre centre-ville une grande cause municipale.

Enfin, je souhaite remercier tout particulièrement nos services ainsi que Caroline MONTAGNIER, Eric BARGAIN et Alain SCHNEIDER avec qui j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler. J’ai également une pensée pour mes collègues de l’équipe municipale.

Publié le 28 janvier 2018 à 19:03:52 dans Mon activité d'élu local | Commentaires (0) |

Commentaires non autorisés sur ce blog